Qui suis-je

01

le départ

mes débuts

dans la musculation

J’ai commencé la musculation en octobre 2015, à la fin du lycée à Nevers, la ville où j’ai grandi. A l’époque je faisais 60kg pour 1m80. Je voulais me muscler et d’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours voulu atteindre le meilleur physique atteignable naturellement. Très vite j’ai eu une vision à moyen et long terme, en étant acteur du processus de progression. Cela m’a permis d’atteindre un physique et des performances qui me semblaient presque inatteignables quand j’ai commencé. Avoir le bon état d’esprit est l’une des clefs dans l’atteinte de vos objectifs. 

Après avoir validé le baccalauréat, j’ai dû partir faire mes études à Clermont-Ferrand et me suis inscrit dans une salle digne des meilleures salles américaines : Gigagym.

Dans cet environnement, ma passion pour l’entrainement a encore grandi et je dévorais toutes les informations qui englobent la progression en musculation (planification, programmation, nutrition, compléments alimentaires, mobilité, récupération…) pour atteindre au mieux mes objectifs.

Néanmoins, je me suis heurté au même problème que beaucoup de pratiquants qui débutent : j’étais perdu dans la masse d’informations.

Mathias-Pascual-Coaching-sportif-Clermont-Ferrand
Coaching-sportif-Clermont-Ferrand-Mathias-Pascual
Mathias Pascual coach spotif évolution musculationMathias Pascual transformation

Mon poids oscille maintenant entre 85kg et 90kg environ en fonction de mes objectifs. La transformation s’est faite sur plusieurs années. Cela prend du temps et demande discipline et régularité.

différentes méthodes

testées

Pour chercher les meilleurs résultats possibles, j’ai donc testé différentes méthodes, de différents coachs, et cela m’a permis de progresser mais j’ai commencé à entrevoir rapidement certaines limites.

Parmi les sources en France, j’ai fini par identifier “Superphysique” comme celle qui me paraissait à ce moment-là, la plus cohérente. Je me suis employé à appliquer leurs conseils mais je manquais de précisions.

Ces connaissances supplémentaires qui me manquaient je les ai eues en rencontrant un pratiquant de “Gigagym” en 2017. Il s’entraînait depuis plus de huit ans et avait été l’élève d’un coach reconnu en France pendant 6 ans. Il m’a enseigné ce qu’il avait acquis de ses années de suivi. Nous avons convenu d’un suivi coaching. J’ai appliqué à la lettre le programme d’entrainement proposé et les conseils en nutrition. Mes performances ont grimpé et je me suis véritablement transformé physiquement. Ce coaching a duré plus de quatre ans, jusqu’en janvier 2022. 

D’un commun accord, nous avons décidé d’arrêter notre collaboration. Je voulais, à partir de là, gérer moi-même mon programme et explorer de nouveaux horizons. C’est à partir de ce moment que j’ai élargi véritablement mon système d’entrainement, en testant de nouvelles possibilités dans ma pratique et en me formant avec d’autres sources.

Je n’ai jamais cessé de me former que ce soit en lisant des livres, des études scientifiques ou en suivant des formations privées de coachs reconnus dans leurs spécialités. Au cours de ma pratique, je me suis d’abord intéressé à la manière de développer le physique le plus abouti possible (maximiser la prise de muscle en limitant la masse grasse), puis je me suis ensuite intéressé à comment devenir fort notamment sur le squat, le bench et le deadlift avec la pratique du powerlifting et du powerbuilding (terme hybride désignant le fait d’avoir pour objectifs à la fois la prise de force et la prise de muscle). Dernièrement je me suis également formé sur la préparation physique pour athlètes, c’est-à-dire comment développer toutes les qualités physiques (force, vitesse, endurance, puissance, explosivité, mobilité articulaire) pour maximiser les performances dans un sport. Mon expertise s’est donc élargie, je peux prendre en charge une plus grande diversité d’objectifs. 

02

coaching

03

diplômes

différents diplômes

pour des connaissances complètes

A côté de ma pratique personnelle, pour devenir officiellement coach sportif et préparateur physique, je devais passer certains diplômes. Ils m’ont permis d’acquérir les bases sur l’entrainement sportif. Les diplômes d’état et les formations privées se complètent très bien, en suivant les deux j’ai acquis des connaissances très poussées.

Voici les diplômes que j’ai obtenus :

En 2019 j’ai décidé de passer un premier diplôme pour devenir coach sportif : le BPJEPS activités de la forme mention Haltérophilie / Musculation au CREPS de Vichy. Cela a été une année enrichissante durant laquelle j’ai fait de belles rencontres et acquis de nouvelles connaissances. J’ai pu échanger avec des personnes de ce milieu et appréhender la réalité de ce métier.

L’année suivante, je me suis engagé en deuxième année de licence STAPS mention entrainement sportif pour acquérir de nouvelles connaissances dans les matières plus scientifiques ; comme l’anatomie, la biomécanique, la physiologie ou encore la nutrition ; notions très importantes pour progresser plus rapidement.

Après l’obtention de mon DEUG STAPS, j’ai ensuite décidé de créer mon auto-entreprise de coaching. J’ai développé mon expérience en coachant de plus en plus d’élèves. La même année je suis finalement retourné me former au CREPS de Vichy pour y suivre une formation d’encadrant Sport Santé durant laquelle j’ai appris à prendre en charge un public avec des pathologies telles que l’obésité, le diabète de type 2 ou encore les maladies respiratoires. Une formation importante pour un coach sportif pour pouvoir encadrer différents types de personnes.

En 2023, mon intérêt pour la préparation physique grandissait. Je voulais pouvoir coacher des athlètes et pouvoir potentiellement travailler dans des clubs de bon niveau voire de très haut niveau. Pour cela, je suis retourné en STAPS pour faire ma troisième année de licence. Durant cette année j’ai développé mes connaissances théoriques sur la préparation physique et j’ai pu avoir une première expérience professionnelle en effectuant mon stage à l’ASM omnisports section basket féminin.

Diplome coach sportif Clermont Ferrand
Mathias-Pascual-coaching-sportif

Toute cette expérience pour créer

mon propre système d'entrainement

Toute cette expérience, les diplômes validés, les coachings, les nombreuses formations suivies et recherches, mes connaissances, les personnes rencontrées, les difficultés, les doutes mais aussi les réussites m’ont permis d’arriver à la création de mon suivi coaching 100% personnalisé.

Un système d’entrainement basé sur l’ultra-personnalisation pour obtenir des résultats plus rapidement en limitant au maximum le risque de blessures.

1

Bilan personnel
et physique

Pour construire un programme qui vous sera adapté, il est nécessaire d'en savoir plus sur vous, votre corps, votre santé, votre quotidien et bien sûr sur vos objectifs.

2

Programme entrainement et nutritionnel

Grâce à toutes les informations récoltées sur vous, l'objectif est de pouvoir adapter à 100% votre programme ; que ce soit l'entrainement ou la nutrition ; pour progresser plus rapidement.

3

de nombreuses ressources

Vous aurez accès à une librairie vidéos, des ebooks sur l’entrainement, la nutrition et la récupération, des fiches techniques…

4

Suivi
et évolution

Le suivi est la partie qui va permettre d'arriver à de meilleurs résultats.
Nous serons en constant échange pour adapter votre programme en fonction de votre progression, vos retours et votre bilan.

04

ma méthode

05

Bénéfices

une méthode innovante

avec de nombreux bénéfices

Vous l’avez compris, mon objectif est de vous permettre de vous aider à atteindre vos objectifs et exploiter votre potentiel comme je continue de le faire sur moi-même depuis ces 8 dernières années mais aussi comme je l’ai fait avec mes élèves.

Les bénéfices de ma méthode sont nombreux :

  • Des résultats plus rapides
  • Réduire le risque de blessure
  • Un vrai accompagnement

Finalement, nous allons ensemble créer un programme sur-mesure, adapté sur le long terme pour éviter d’abandonner au bout de quelques mois.

Mathias-Pascual-coaching-sportif-clermont-ferrand 2

On s'appelle ?

Vous souhaitez en savoir plus sur moi ou ma méthode ? Réservez un appel gratuit de 30 minutes pour qu’on discute de tout ça ensemble.

Ou contactez-moi

directement

Vous pouvez me contacter facilement par mail ou directement sur les réseaux sociaux si vous le souhaitez.

Retour en haut